Improvisation

« La fabuleuse science de l’imprévu »

 L’improvisation théâtrale est une forme très ancienne de jeu scénique où les comédiens sont à la fois acteur, metteur en scène et scénographe. Le jeu de scène se déroule généralement sans décor tangible, sans costume particulier mais surtout sans texte préalablement écrit, la racine étymologique est la même que le mot imprévu : tout se construit sur le moment même.

Historiquement, le jeu d’improvisation était déjà utilisé au 16eme siècle par les comédiens de la Commedia dell’arte qui se laissaient quelques libertés dans la pièce. Souvent reléguée au second plan, l’improvisation s’est rendu populaire aux États-Unis dans les années 50, en Europe dans les années 70. Art souvent classé comme loisir récréatif, l’improvisation est entrée en mai 2022 à l’académie française. En Belgique, le statut des comédiens improvisateurs reste secondaire, cette discipline n’est pas reconnue en tant que telle et peu de comédiens improvisateurs en vivent, ils doivent alors compléter cet art par d’autres activités.

Le format d’improvisation le plus connu reste le « match d’improvisation » très cadré dans son décorum avec un arbitre et deux assistants, un maître de cérémonie à la présentation et un maître de musique à l’animation musicale. Le jeu de scène se déroule dans une « patinoire » où les contraintes de jeu sont énoncées par l’arbitre qui impose un thème, un nombre de jouteurs, une durée de jeu et parfois une catégorie à respecter (ex : rimée, chaque paire de phrases doit rimer). Mais il existe d’autres formats de jeu : le cabaret, le format long (une pièce de théâtre complètement improvisée), le format libre, catch impro, … les possibilités sont presque infinies..

Les improvisateurs créent des histoires, dont le point de départ est aléatoire, dont le cheminement est imprévu et dont la fin est incertaine voire inexistante

Voici plusieurs années, j’ai eu l’occasion de suivre une formation coach impro. Depuis je propose de découvrir l’impro aux travers de formations régulières et occasionnelles cet art de la scène.

Des sessions d’improvisation théâtrale sur une journée

Voici le contenu de la prochaine journée découverte :

Une ellipse de temps  est une technique narrative qui consiste à sauter une période de l’histoire : on ne montre pas tout ce qui se passe entre deux moments, on coupe dans le temps pour aller directement à ce qui est important..
C’est aussi le moyen de faire des flashback et flashforward pour donner des indications sur le passé et le futur de la scène, des personnages. C’est également le moyen de construire des histoires non linéaires.
Trouver quand, comment et pourquoi faire une ellipse de temps..
Jouer cette technique pour enrichir vos histoires.

inscription via le formulaire https://forms.gle/No3e8Wu1LJH9YZvG8

Formateur :

Stéphane Robert – coach en improvisation théâtrale, improvisation appliquée et improvisateur depuis 2016.

Sortir du rationnel pour créer des scènes décalées

Coaching pour ceux qui souhaitent découvrir

Site du Grain d’art

Pour les équipes d’impro

Formateur :

Stéphane Robert – coach en improvisation théâtrale, improvisation appliquée et improvisateur depuis 2016.

L’impro dans les écoles

Formateur :

Stéphane Robert – coach en improvisation théâtrale, improvisation appliquée et improvisateur depuis 2016.